NANAUTE.COM

La carte heuristique connaît un grand succès depuis son apparition. Elle est devenue la préoccupation de tout un chacun afin d’atteindre un objectif précis. Alors, comment annoncer les idées dans une carte heuristique ? Cet article vous en dit plus.

À propos de la carte heuristique

Appelée également carte mentale, carte cognitive ou mind map, la carte heuristique est une nouvelle façon de faire passer des informations. Elle est une représentation libre des idées émanant d’un concept central. En regardant la carte heuristique, vous pouvez connaître tous les renseignements pertinents. Nombreux sont les avantages de la carte heuristique :

–          Elle aide les lecteurs à mieux capter les informations ;

–          Elle permet de faciliter le brainstorming et de mémoriser les idées ;

–          Elle contribue à mettre en valeur le concept.

Elle peut être réalisée par la main ou à l’aide d’un ordinateur. Selon vos buts et principes, il est possible d’y insérer plusieurs photos, dessins ou encore des courbes.

Carte heuristique : Comment faire pour présenter les idées ?

Présenter visuellement les idées via une carte heuristique est tout à fait simple. Il faut seulement annoncer les idées pertinentes et suivre quelques astuces afin de les mettre en valeur.

Commencer par le concept principal

La présentation d’une carte cognitive commence toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Autrement dit, il faut énoncer de prime abord les idées centrales qui sont les thèmes principaux de votre concept. Ce dernier peut être : un problème à résoudre, un projet quelconque, un sujet d’actualité, etc.

Ajouter des branches

Après avoir défini le concept principal, vous pouvez désormais vous focaliser sur les branches ou sous-thèmes. La mise en place de ces derniers vous aide à bien planifier les informations nécessaires. Il importe donc de mettre en exergue les mots — clés principales pour être bien clairs et concis. Il faut noter que les branches doivent être en adéquation avec le thème principal.

Développer les branches

Les sous-thèmes représentent les informations essentielles du concept. Ils permettent à l’audience de capter les informations diffusées. Pour être plus précis, il faut les développer et ajouter plus de contenus dans vos idées. Vous pouvez également ajouter des formes supplémentaires pour que le message soit bien diffusé.

Ajouter des images et des couleurs

Non seulement les textes aident à faciliter la lecture des messages, mais aussi l’insertion des images et couleur augmenteront davantage la visibilité du concept. Ainsi, les lecteurs pourront vite mémoriser les éléments importants figurant dans la carte mentale. De préférence, misez sur les couleurs standards afin de bien marquer les niveaux de réflexion dans la carte heuristique. En fait, en utilisant Lucidchart, il est possible de personnaliser les couleurs selon vos goûts et préférences.

Pour les images, elles permettent de relier merveilleusement bien les formes. En effet, elles mettront en valeur à coup sûr vos idées.  

Bref, la carte heuristique est désormais très prisée non seulement dans l’éducation, mais aussi dans le monde professionnel. Nombreux sont les atouts de son usage. Elle permet de faciliter la diffusion des informations, de mémoriser les idées et de mettre en valeur le concept.