NANAUTE.COM

Promotion, expansion ou tout simplement lancement d’un projet, nombreuses sont les bonnes raisons de créer son propre site web. Contrairement aux idées reçues, la création de site web ne nécessite pas forcément d’avoir de grandes compétences en programmation et autres points techniques informatiques. Avec des systèmes de gestion de contenu, gratuits et open-source comme WordPress, la création de site web est à la portée de tous. Retrouvez brièvement dans ces quelques lignes comment créer un site WordPress (2021).

<H2>Rappel : WordPress c’est quoi ?

Dans les grandes lignes, WordPress est un Content  Management System soit un Gestionnaire de contenu en français. Il s’agit d’un logiciel disponible en open-source, ce qui veut dire que tout le monde peut y accéder gratuitement en le téléchargeant. Il s’agit sans aucun doute d’un des outils préférés des bloggeurs et autres créateurs de contenu web. Simple et rapide d’utilisation, WordPress est non seulement à la portée de tous mais permet aussi de créer de véritables pépites, c’est l’outil basique pour créer son propre site web.

L’un des principaux atouts de WordPress est bien le fait qu’il a derrière lui une communauté de grande envergure. De plus est, les inspirations sont nombreuses et les partages de plugins plus que fréquents.

La création de site web avec WordPress (2021)

Ci-dessous les différentes étapes à suivre pour créer son site internet via WordPress :

Rappelons que le nom de domaine équivaut à la domiciliation du site web. L’achat de nom + domaine est directement relié à la question de référencement du futur site internet. Si vous souhaitez par exemple créer le site web de votre entreprise, le nom de cette dernière fait l’affaire. Attention au choix du nom de domaine qui doit être assez accrocheur pour les internautes. Nom de domaine = .fr, .eu, .org, .net, etc. Vient ensuite le choix de l’hébergeur de site qui ne dépend que de vous.

Il vous suffit de télécharger WordPress, diverses options s’offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous convient.

Dès l’ouverture de WordPress, vous aurez sous les yeux un tableau de bord via lequel vous pourrez commencer la création de votre site web. La première chose à faire est de choisir l’Apparence et ensuite le thème. C’est lors de cette étape que vous choisissez tout ce qui graphisme et présentation d’interface.

C’est l’étape la plus laborieuse et la plus importante de la création de site web. Toujours sur le tableau de bord, cliquez sur « article » >> « ajouter » ; c’est donc là que vous procédez à l’édition de vos articles. Lors de la structuration des pages, vous mettrez ensuite la stratégie d’optimisation.

Le contenu de votre site web dépendra uniquement de vous et de la raison pour laquelle vous l’aviez créé. Il peut s’agir d’un blog de voyage ou encore de cuisine tout comme il peut s’agir d’un site d’entreprise.

Notons que l’installation de plugins est indispensable pour le côté créatif de la création même de site web. Parmi les plugins les plus connus : Yoast ou encore Google Sitemaps. Enfin, ne surtout pas négliger la promotion de son site web pour augmenter sa portée.