Le référencement est (encore) mort !

A la lecture d’un énième article insipide sur la mort du référencement, j’en suis venu à me demander… Mais combien de vies peut-il avoir le référencement !???
Car force est de constater que depuis 1999 que je m’intéresse au SEO (non, je ne suis pas vieux, je suis expérimenté !),  le SEO est mort un sacré paquet de fois. Cela deviendrait presque l’excuse que l’on utilise pour justifier une absence :

– On t’as pas vu à la soirée ?
– Non j’ai pas pu venir… à cause d’un drame… Le référencement est mort… :'(
– Encore !!!? Ca fait déjà 3 fois cette année qu’il est mort ton référencement !
– Oui, mais il a beaucoup souffert

Alors oui…
Oui, les moteurs de recherche évoluent;
Oui, les référenceurs découvrent qu’il y a d’autres disciplines que le SEO dans le webmarketing, et ça les attire;
Oui, les naunautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

MAIS !!!

  • Tout comme les annuaires n’ont pas tué les moteurs de recherche, la curation et le web social ne tuera pas la recherche
  • Le SMO, c’est pas du SEO. Ca fait partie du webmarketing, comme le SEO, mais ça n’en fait pas du SEO pour autant.
  • L’instant de la recherche d’information est de très loin le meilleur moment pour balancer une publicité ciblée au naunaute… bah oui, il est justement en train de chercher. Le business-model de Google sur la recherche est ultra-pérenne.

 

Donc arrête de crier la mort du référencement. T’es pas crédible.
Quand tu annonces la mort du référencement, moi j’entends :

Un peu de catastrophisme, ça racole toujours. Ca fait des backlinks et c’est bon pour… mon référencement.

ou

Moi, le référencement, ça me gonfle maintenant. Et puis je n’ai jamais vraiment réussi à faire de la caillasse avec le SEO. Je ferais bien autre chose. Ca me fait penser que j’ai découvert qu’on choper du trafic sur FaceBook. Eh client, on essaie ? Mais ça a l’air rigolo !?? Si si c’est nouveau, c’est tendance… le progrès quoi !?? Nan puis moi ça m’arrange… au niveau des sous, tout ça… Et puis ça me change de Google et des backlinks.

Donc le prochain que je chopes en train de meugler la fin du SEO… bah… je ne sais pas ce que je lui fais… mais en tout cas ça ne sera pas beau à voir.

 

Allez, un petit bonus : Le chien de Serge Karamazov est mort… encore.

 

29s Commentaires à “Le référencement est (encore) mort !”

  1. Excellent bonus 🙂

    Heureusement que les référenceurs ne meurent pas au rythme du référencement, 7 vies de chat n’y suffiraient pas.

    Et quand on pense que Google dit qu’il modifie son algo plus de 400 fois par an, heureusement que les SEO ne sont pas cardiaques, immagine le nombre de morts !

  2. Chiliconseo@travianer

    Dans la jungle terrible jungle, le référencement est mort ce soir, et les moteurs tranquilles s’endorment le référencement est mort ce soir!

    Mort peut-être pas mais complémentarité avec le SMO ça on ne peut pas le nier.

    Bon article en tout cas, ça fait du bien de se remettre un peu d’eau froide de temps en temps, se dire que les pressages des mayas et autres civilisations à propres du référencement peuvent être erronés 😉

  3. Il est vrai que le SEO décède plus souvent que la moyenne.
    Heureusement, il lui suffit souvent de quelques bons backlinks pour le faire ressusciter :).

  4. Merci pour cet article qui remet un peu les choses en place.
    Le SEO ne sera jamais mort tant qu’il y aura des moteurs de recherche.
    Il s’adaptera en permanence, on trouvera toujours des solutions.
    Donc oui, faut vraiment arrêter de dire que c’est la mort du SEO !

  5. Complètement d’accord, ça dépend tellement des domaines… Je ne vois pas pourquoi pour les assurances ou l’achat de pièces détachées, on se mettrait à passer par les réseaux sociaux et ne plus chercher via un moteur.
    Ce sont toujours des affirmations de personnes ne sachant pas forcément prendre du recul par rapport à la population globale, aux différents secteurs de l’économie… Enfin bref, des personnes trop auto-centrées sur leur petit business et leur iQuelquechose.

  6. En fait, le réf nat est tellement haï qu’on aimerait bien le voir disparaître.
    Maintenant, parlons plutôt de visibilité au sens large du terme. Le positionnement dans les SERPS est un segment d’un ensemble.

  7. C’est marrant mais sans le citer on sait déjà tous à quel « article » il fait référence.

  8. Merde ! Tu nous a balancé ! Tu viens de nous flinguer notre âge d’or à nous les community managers !
    Sérieux tu abuses, on vendra plus rien quand les gens auront compris que ça ramène rien comme biz Facebook !
    Humour bien entendu…
    Merci pour le coup de gueule en tout cas.

  9. Mais non le référencement est mort, il ne sert à rien, c’est pourquoi ces personnes n’utilisent jamais le SEO et ne font jamais appel aux agences de référencement.
    Zut, il me semble avoir vu SEO inscrit sur quelques contrats…

  10. En fait, c’est ça, il y a ceux qui haïssent le réf nat car ils ne savent comment ça fonctionne et donc le fait de non-savoir provoque le mécontentement…

    Et puis il y a ceux qui veulent que leur blog soit lu et vons faire un petit post pour tuer à nouveau le réf nat, en éspérant faire un peu de buzz et obtenir quelques backlinks et 5 nouveaux abonnnés à leur compte Twitter :).

    Mais bon, entre référenceurs, on a l’habitude de voir ça maintenant 😀

  11. linkomatic

    C’est vraiment du discours de commercial avec un beau costume et moi les gens en costard, j’ai toujours du mal à les croire …

  12. J’aime particulièrement la première citation. J’ai une ébauche pour le début: « euh… j’veux pas te prendre la tête avec ça, mais est-ce-que je peux faire un peu de buzz chez toi ce soir, j’ai…j’ai perdu mes backlinks ce matin… » 😀

  13. Il faut donc arréter de poser des commentaires sur les blogs dofollow et twitter à donf, c’est donc ça la formule magique 😉

  14. Le truc, c’est d’être capable de s’adapter plutôt que de crier au catastrophisme à chaque mise à jour de big G. C’est un état d’esprit… 😉

  15. A part l’intrusion des médias sociaux comme signal, toutes les MAJ des moteurs vont dans le même sens : moins de spam. Les sites bien travaillés ne se préoccupent pas des MAJ de Google.

  16. Cher clients . . . . . . . . . . . . . . Nous avons le regret de vous annoncer que le référencement est Mort ! Les référenceurs sont des escrocs !! Vous en doutiez ? Puis 2012 c’est la fin du monde non ?

  17. @Jeff : il est vrai que certains référenceurs sont des voleurs quand je vois ce que certains de mes confrères facturent à leur client.. bien souvent juste pour de l’audit ! sans même mettre les mains dans le camboui..

  18. Heureusement que le référencement est mort, de toute façon tous les référenceurs étaient des escrocs inutiles! 😉

  19. Oui concentrons nous sur le SMO maintenant ^^ et oublions le reste. C’est tellement évident !