La stratégie de Google n’a pas changé depuis 2005

Un outil de veille m’a remonté un commentaire que j’avais laissé sur un article en 2005, au sujet de la stratégie de Google. C’est étonnant de constater que la stratégie formulée alors est encore d’actualité.

Cela prouve deux choses. Tout d’abord, j’ai des moments de lucidité !

Ensuite, je trouve absolument extraordinaire que Google soit parvenu à formuler une vision à si long  terme de l’évolution du web. Plus encore, ils ont su transformer cette compréhension du web en stratégie lucrative et qui les guide toujours 10 ans plus tard (je sais, 2005-2013 ça fait pas 10 ans, mais on peut raisonnablement penser qu’il m’a fallu au moins 2 années pour comprendre).

Ah oui, l’extrait de 2005 :

La stratégie de Google ?
Etre un intermédiaire incontournable entre l’internaute et l’information qu’il cherche… qu’elle que soit le format ou le support de cette information : page web, image, blog, vidéo, produit de boutique, actualité, email, données géolocalisées, emploi et réseaux sociaux, fichiers sur votre disque dur…
A toutes ces recherches d’information, Google supperpose(ra) son outil de publicité contextualisée.

Je ne ferais qu’un commentaire, sur la notion d’intermédiaire qui est dépassée. Désormais, Google n’hésite pas à produire l’information lui même.

Stratégie Google

4s Commentaires à “La stratégie de Google n’a pas changé depuis 2005”

  1. Belle intuition.
    D’autant que depuis 2005, avec 8 ans dans le monde du web c’est plutôt une génération d’outils qui est passée.
    Il ne vous reste plus qu’à recommencer pour 2020.
    Sérieusement, il n’en reste pas moins que Google a bien une stratégie long terme.
    Je partage

  2. Bien joué l’ami, mais peut-on vraiment reprocher quelque chose à Google ? Il essaye de tirer son épingle du jeu et il y arrive bien le bougre et nous faisons de même. 🙂

  3. Il me semble toutefois qu’à l’époque il y avait un cadre important de Google qui annonçait ne jamais produire de contenus en soi … disons que pour le moment on en est au stade de la « composition » … dernière couche de publicité en date : les Ads arrivent sur Maps !

  4. gab master case

    La vraie stratégie de Google a toujours été l’obtention du monopôle totale,comme cité ci dessus.
    Et cela à tout pris aujourd’hui.