Pourquoi WordPress me demande le FTP pour la MAJ auto ?

WordPress propose la possibilité d’installer ou mettre à jour automatiquement les plugins. Mais parfois, cette installation ou mise à jour automatique bute sur une demande de paramètres FTP.
C’est pénible, car on a rarement tous ses codes FTP en tête, et on perd donc le bénéfice de cette installation/mise à jour en 1 clic.

 

Pourquoi WordPress me demande les codes FTP ?
La méchante fenêtre FTP de WordPress

1. Un problème de droits ?

Avez-vous essayé de gérer les droits d’écriture sur les fichiers/dossiers à grands coups de CHMOD ? Oui ? Vous avez vu… ça ne marche pas. Normal, le blocage ne viens pas de là.
Ce n’est pas un problème de droits d’écriture du fichier/dossier, mais une question de propriétaire du dossier et des fichiers. Et ouais ! La plupart du temps, le dossier a été créé par votre utilisateur root en SSH, et PHP utilise un autre user qui ne peut donc pas modifier les fichiers de Mr. Root.

 

2.Comment qu’on fait ?

Bon, alors je ne suis pas un expert Linux… mais voici la solution que je propose (commentaires et améliorations bienvenus).

> a : identifier l’utilisateur utilisé par Apache :

Je crée une page test-user.php.
Dedans je mets :

<?php echo(exec("whoami")); ?>

J’uploade la page sur mon site et je l’appelle dans mon navigateur. La page devrait afficher un truc du genre « www-data » qui sera donc le nom du user utilisé par Apache.

>b : Je modifie le propriétaire du dossier pour correspondre au user PHP

D’abord,j’ouvre une session SSH sur le serveur (si je ne sais pas ce que c’est, je demande à mon admin serveur de le faire).
Ensuite, je lance la commande suivante (en remplaçant « nouvel utilisateur » et « nom_de_repertoire » par les noms idoines).

chown -R nouvel_utilisateur nom_de_repertoire
Soit par exempe : chown -R www-data wp-includes (l’option -R permet d’appliquer la modification aux sous-répertoires)

 

Voilà !
Désormais votre MAJ automatique WordPress devrait marcher.
Pour plus d’informations, le manuel de la commande Chown.

2s Commentaires à “Pourquoi WordPress me demande le FTP pour la MAJ auto ?”

  1. Pour info si tu changes le propriétaire d’un fichier/répertoire (pour unix c’est la même chose ou presque) tu ne pourras plus l’éditer sans être super user.
    La solution : changer le propriétaire ET le groupe (chown -R yoyo:www-data /mon/super/site) et/ou t’ajouter au groupe www-data 🙂

  2. Merci mille fois pour cette information , avec cette méthode si simple à mettre en oeuvre.
    Je me doutais bien qu’il s’agissait d’une question de permissions.